Fresh turnip and white radish on the wooden table

A la découverte des légumes de saison, je suis tombée sur le navet… Je n’en suis pas fan, mais il paraît que c’est bon alors j’ai fait quelques recherches et notre chef Laurent nous a même concocté cette semaine une très bonne recette à partir de ce légume.

A découvrir d’ici quelques jours !

 

La pleine saison du navet va d’octobre à mai, on en donc en plein dedans !

Par contre, je ne connaissais que la variété la plus connue qui est le navet rond violet. Quelle ne fut pas ma surprise d’apprendre qu’il en existe une trentaine de variétés différentes en France !

Et tous n’ont pas le même goût, ni la même forme, puisque l’on en trouve des allongés, des ronds, des jaunes, des blancs.. tout dépend de la région et de la période. Ouvrez donc les yeux sur le marché, vous découvrirez peut être une nouvelle variété !

Pour le choix, il vaut mieux les préférer petits, car les gros ont tendance à être durs et creux.

Le navet boule jaune est un peu plus doux et légèrement sucré par rapport à son cousin le violet qui est plus fort en goût, surtout quand on entre dans l’hiver.

 

Pauvre en calories avec une forte teneur en minéraux et en fibres, le navet est le légume idéal pour accompagner des plats de viande riches !

En soupe, en gratin, râpé, à la poêle, ce ne sont pas les idées de recettes qui manquent !

 

Laissez-vous tenter par une nouvelle façon de cuisiner ce légume qui composait la base d’une alimentation populaire et rurale.

Aujourd’hui, les grands chefs de la cuisine gastronomique le mettent à l’honneur !

One Response Comment

  • rose billon  17 octobre 2016 at 17 h 41 min

    Bonjour.
    Moi, je l’aime mi-cuit avec une sauce aux agrumes. En entrée, c’est un vrai régal

    Répondre

Ecrire un message

Please enter your name. Please enter an valid email address. Please enter a message.