photo-karen

Quand en 2002 Karen Garavel entre à l’Education Nationale comme professeur d’anglais, elle n’en oublie pas pour autant ses racines paysannes.

Pour cette fille de nuciculteur, l’exploitation familiale ne sera jamais loin.

Après 15 années d’enseignements de la langue de Shakespeare, désabusée par sa profession malmenée et avec une réelle envie de renouveau, elle décide de quitter définitivement les salles de classe.

Le retour à la nature sera pour elle une reconversion évidente et épanouissante. 

A 41 ans, Karen quitte donc un poste de fonctionnaire pour travailler avec son père dans l’exploitation agricole familiale.

 

Une passion dévorante.

La cueillette des noix se déroule de début à fin octobre. Une courte durée qui impose donc des journées de travail conséquentes. Karen mène la ramasseuse 10h par jour…

Le labeur sera récompensé : la récolte dépassera les 40 tonnes de noix sèches !

Pour la vente, une grande partie sera livrée à la Coopenoix de Vinay mais Karen a décidé de développer la vente en directe, elle alimente également les réseaux Biocoop et Satoriz de la région ainsi que « les Locavores » à Sassenage.

Elle compte aussi parmi ses clients de nombreuses boulangeries partout en France. Les cerneaux de noix de grandes qualités sont en effet très prisés dans la pâtisserie.

 

Des valeurs retrouvées.

Aujourd’hui Karen se sent comblée.

Le temps lui a donné raison. En produisant des noix en culture Biologique, elle renoue avec des valeurs et une éthique qui l’ont toujours portée et à travers lesquels elle peut désormais pleinement s’épanouir.

Pas de message

Laisser un message

Ecrire un message

Please enter your name. Please enter an valid email address. Please enter a message.